Aide orthographique.

Aide orthographique.

Message par Arashi Keishi le Ven 24 Oct - 20:35

J'ai fait une aide pour l'orthographe, je n'ai bien sûr pas tout mis donc si il y a d'autres choses qui vous pose problème marqué le ici, et je verrai pour faire une autre aide sur ce qui vous pose problème ^^.

Aide orthographique.

J'ai remarqué que plusieurs personnes faisaient pas mal de fautes, certains en accords d'autres au niveaux des verbes. Ou encore des simples mélanges vu que la langue française est loin d'être la plus simple, pleins de mots qui se ressemble et du coup l'on ne sait pas lequel mettre. À l'aide d'un genre de Bescherelle (vu que je ne suis pas non plus une flèche niveau orthographe mais bon une fiche peut toujours servir même à moi ^^) je vais mettre quelques règles pour pouvoir vous aider.

Verbes être et avoir.

Certains les confondent, donc je vais donner une petite astuce que moi j'utilise et qui fonctionne assez bien ^^.
Exemple: J'ai mal à la tête et je suis de mauvaise humeur.
Pour savoir si l'on met « est » venant du verbe être ou « ai » venant du verbe avoir. Il suffit de se dire dans sa tête si l'on peut remplacer ' J'ai mal ' par ' J'avais mal '.

Exemple: Tu es mal en point.

Pour savoir si l'on met 'ai' ou 'es' déjà il faut se dire que 'ai' n'est que à la 1ère personne du verbe Avoir, mais sinon l'on peut se dire. ' Tu étais mal en point '.

A et à.

Si l'on peut remplacer a par avait. Il faut l'écrire sans accent: --> Il avait soif --> a.

à:
Exemple: Cette source a une eau bonne à boire

Et / Est / es.
ET: Exemple: Delphine et Marinette jouaient => Delphine + Marinette jouaient => et

EST: Exemple: Delphine est l'ainée => Delphine était l'ainée => est.
ES: 2ème personne du singulier du verbe être.

Exemple: Tu es la première personne.

Sont / Son.

Sont: Troisième personne du verbes être.
Ex: Les livres sont dans le cartable => Les livres étaient dans le cartable => sont.

Son: Adjectif possessif. On peut dire « c'est le sien » ou « c'était la sienne » après le nom.
Ex: Marc promène son chien. Quel chien ? Celui de Marc: C'est le sien => son

Ou / Où.

Ou: S'écrit sans accent quand on veut dire: ou bien.
Ex: Passe-moi un crayon ou un stylo.
Où: S'écrit avec un accent grave quand il indique un lieu ou le temps.
Ex: était-tu le soir je t'ai téléphoné ?

Ces / Ses

Ces: On l'utilise pour dire celle-ci, celle-là. C'est un adjectif démonstratif, l'on montre quelques chose.
Ex: Tu as vu ces arbres ? Ceux-là donc on met: Ces
Ses: Adjectif possessif pluriel (au singulier: son, sa)
On peut dire « ce sont les siens » ou « ce sont les siennes » après le nom.
Ex: Joël range ses jouets. Quels jouets ? Ceux de Joël => ce sont les siens => ses.

Peu / Peux / Peut.

Peu: Adverbe invariable = pas beaucoup.
Ex: Un père peu riche.
Locutions: à peu près, depuis peu, peu à peu, quelques peu, tant soit peu, pour peu que.
On le trouve aussi sous la forme : le peu, ce peu, un peu, suivit d'un complément de nom.
Ex: Je veux un peu de crème chantilly.

Peux / Peut: 1eère, 2e/3e personnes du singulier du verbes pouvoirs.
On peut le mettre à l'imparfait:
Je/Tu peux=> Je/Tu pouvais.
Il peut=> Il pouvait.
Ex: Je peux te donner un peu de fromage.

J'veux un bisous tout doux et tout choux sur la joue °///°

Invité veux-tu me le donner ? °///°

Arashi Keishi

Féminin Nombre de messages : 227
Où es-tu ? : En train de chercher une nouvelle proie
Pouvoirs : Va savoir... La question est de savoir si je suis réellement humaine... Ou si je suis vampire dû à cette morsure de quelques années...

Revenir en haut Aller en bas